Du 9 au 11 octobre 2009, l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup soulignera ses 25 ans d’existence par la présentation de festivités à caractère familial.

Rappelons d’abord que le projet de maison des jeunes à Rivière-du-Loup a été initié au tout début des années 80 par le club Optimiste qui souhaitait mettre à la disposition des jeunes de moins de dix-huit un endroit sûr pour la pratique d’activités diverses. C’est le 15 octobre 1984 que la Corporation de l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup voit officiellement le jour à la suite de l’obtention de ses lettres patentes.

L’Entre-Jeunes est un lieu de rencontres et de prise en charge pour les jeunes de 12 à 18 ans où les animateurs et animatrices visent, par leurs actions, à leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement. Les jeunes ont le loisir de s’impliquer dans la gestion du local et de participer à l’organisation d’activités culturelles, sportives, récréotouristiques, intergénérationnelles, sociales et préventives.

Ils peuvent également exercer leur pouvoir de décision sur tous les comités et la réglementation est axée sur le respect. Le but consiste en fait à leur permettre d’accéder au statut de citoyen actif, responsable, critique et autonome.

Festivités

Tout d’abord, le logo de l’Entre-Jeunes s’est refait une beauté pour marquer le 25e anniversaire, arborant ainsi la couleur typique d’un tel anniversaire, soit argent.

Ensuite, en vue de planifier une programmation des plus intéressantes et accessible pour tous dans le cadre des fêtes du 25e anniversaire, un comité organisateur a été mis en place. Formé d’anciens membres, d’animateurs et de jeunes fréquentant présentement l’endroit, ce comité mettra tout en œuvre pour concocter des activités mémorables, à l’image des souvenirs que la plupart des jeunes ont conservés de leur passage à la maison des jeunes.

Déjà, le comité peut confirmer qu’un « brunch hommage » se tiendra le dimanche 11 octobre à l’Hôtel Universel afin de clôturer les activités. Pour mener à bien le déroulement de ce brunch, des cartes seront mises en vente sous peu. Le coût pour les adultes a été majoré à 20 $ afin de permettre d’établir un coût plus abordable pour les jeunes enfants de 6 à 12 ans, soit 5 $. Pour les jeunes de 13 à 18 ans, le coût a été fixé à 15 $ et bien sûr, l’activité sera gratuite pour les moins de 6 ans.

Les gens peuvent se procurer des cartes auprès des membres du comité ainsi qu’en communiquant à l’Entre-Jeunes au numéro 418-867-2651 ou encore par courriel à ej@entre-jeunes.com.

Avis de recherche

Au fil des ans, des milliers de jeunes ont fréquenté l’Entre-Jeunes. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les membres du comité s’activeront afin de retracer le plus grand nombre de ceux-ci. Pour ce faire, toutes les tribunes possibles seront utilisées, que ce soit les médias, Facebook, le courriel et autres.

D’ailleurs, une page a été ajoutée spécialement pour les fêtes du 25e anniversaire sur le site Internet de l’Entre-Jeunes qui peut être visité à l’adresse entre-jeunes.com. Les gens peuvent y inscrire leurs coordonnées ainsi que des suggestions d’activités pour l’occasion.