Bienvenue à la section réservée aux parents
Cette page a pour but de mieux vous informer sur L’Entre-Jeunes et ses règlements. Elle permet aussi pour vous d’établir une communication avec les intervenant(e)s de la Maison des jeunes pour tous questionnements ou informations supplémentaires entourant L’Entre-Jeunes soit par téléphone ou par courriel.
Questions / Réponses
Quels sont les avantages pour les adolescent(e)s de fréquenter L’Entre-Jeunes ?
La personne peut briser son isolement, faire des rencontres intéressantes et peut apprendre aussi à planifier, organiser et réaliser des projets. L’Entre-Jeunes est une ressource qui donne la possibilité aux jeunes de faire des choix conscients et éclairés, en s’informant et en se questionnant pour ainsi disposer de plusieurs façons de voir les choses et de mieux prendre sa place en société.
Quels genres de personnes travaillent à L’Entre-Jeunes ?
Une équipe de professionnels outillés afin de répondre aux besoins des adolescent(e)s travaille à L’Entre-Jeunes. Lors de soirées d’animation régulière ou d’activité spéciale, il y a toujours au moins un(e) adulte responsable. Les jeunes sont encadrés et lorsqu’ils vivent des difficultés et en ressentent le besoin, ils peuvent aussi être écoutés, accompagnés et référés vers les ressources du milieu.
Quels genres de jeunes fréquentent L’Entre-Jeunes ?
Il n’y a pas de clientèle spécifique. La seule condition est qu’il faut être âgé entre 12 et 18 ans.
Que se passe-t-il dans les soirées à L’Entre-Jeunes ?
Les adolescent(e)s ont la possibilité de faire différents types d’activités. Activités régulières : billard, ping-pong, ordinateur, devoirs, hockey sur air, mississipi, discuter entre eux, visionner des films, jouer ou écouter de la musique, etc. Activités spéciales : sorties éducatives, ateliers de prévention sur diverses thématiques, activités qui font la promotion de la santé et du bien-être, voyages, activités d’autofinancement, spectacle de variété, pièce de théâtre ou toutes autres activités proposées par les jeunes.
Est-ce qu’il existe des règlements à L’Entre-Jeunes ?
Les règlements de L’Entre-Jeunes sont le respect et la non consommation d’alcool et de drogues.
Que se passe-t-il si un jeune brise l’un des règlements à L’Entre-Jeunes ?
Un intervenant agira immédiatement selon les différentes situations. Voici des exemples concrets d’interventions selon les différents types de problématiques.
Exemples
Exemple # 1 : Un jeune manque de respect à soi, à une autre personne ou au matériel.
Intervention : L’intervenant responsabilise immédiatement le jeune sur ses comportements. Si la situation se dégrade ou se maintient, l’équipe de travail se penchera sur des conséquences adaptées afin d’enrayer la problématique.
Exemple # 2 : Un jeune entre en état de consommation à L’Entre-Jeunes.
Intervention : L’intervenant recadre le jeune sur les règlements de L’Entre-Jeunes. Il lui explique que ce n’est pas le bon moment pour discuter de la situation et lui donne rendez-vous afin d’en rediscuter. Ensuite, l’intervenant expulse le jeune de la Maison des jeunes car à L’Entre-Jeunes, c’est tolérance zéro en ce qui concerne la consommation.
Exemple # 3 : Un jeune est pris avec de l’alcool à l’intérieur.
Intervention : L’alcool est saisi et jeté. L’intervenant expulse le jeune de la Maison des jeunes immédiatement. Le jeune devra rencontrer l’équipe d’animation afin de réintégrer L’Entre-Jeunes. L’équipe d’animation analysera la situation et une décision sera transmise au jeune le mercredi suivant.
Exemple # 4 : Un jeune est pris avec de la drogue à l’intérieur.
Intervention : La police sera contactée et ce peu-importe le type de drogue et la quantité. Si le jeune désire réintégrer L’Entre-Jeunes, il devra prendre entente avec l’équipe d’animation.
Exemple # 5 : Un jeune est pris à vendre de la drogue.
Intervention : La police sera contactée et ce peu-importe le type de drogue et la quantité. Le jeune ne pourra plus se présenter à L’Entre-Jeunes ni sur le terrain de celle-ci.