Les jeunes obèses sont moins bien rémunérés
Les hommes qui souffrent d’obésité à l’adolescence pourraient gagner jusqu’à 18 % d’argent en moins que leurs pairs de poids normal, démontre une étude suédoise.
Cette conclusion découle de l’analyse de données colligées en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Des études antérieures avaient montré que les jeunes femmes obèses sont pénalisées au moment d’entrer sur le marché du travail. Cette étude est la première à indiquer que les jeunes hommes le sont aussi, même si elle a établi que ceux qui prennent du poids après le début de leur carrière ne seront pas désavantagés par la suite sur le plan salarial.
Les auteurs expliquent qu’une année d’étude augmente le salaire d’environ 6 %. Les jeunes obèses seraient donc pénalisés de l’équivalent de trois années de scolarité, soit le temps qu’il faut habituellement pour effectuer un baccalauréat.
Les chercheurs rappellent que les jeunes obèses ont fréquemment des habiletés cognitives ou non cognitives plus faibles, ce qui découlerait de l’intimidation, de la discrimination et de la mauvaise estime de soi dont ils souffriraient à l’enfance ou à l’adolescence.
Les scientifiques craignent que la croissance rapide de l’obésité chez les jeunes ne finisse par avoir un impact sur la croissance économique et la productivité des nations.
Les résultats de cette étude sont publiés dans le journal Demography.
Source : Radio-canada.ca